Les associations présentées ci-dessous assurent la prise en charge d’hommes et de femmes auteurs ou victimes de violence conjugale.
Centre Jenny Aubry : Centre Départemental d’Accueil, d’Evaluation, d’Orientation, de Coordination et de Soins des Conduites de Violences Privées.
Le centre accueille des personnes (auteur ou victime) confrontées à des situations de violence (violences conjugales, violences inter-générationnelles, violences inter-culturelles, violences familiales, violences sexuelles, violences liées aux addictions, etc.). L’équipe, supervisée par un psychiatre, se compose de deux psychologues, d’une assistante sociale formée à la thérapie familiale et d’une secrétaire. Le Centre dépend de l’EPSMDA de Prémontré (Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l’Aisne), il reste donc un service gratuit de la fonction publique hospitalière. Les personnes sont invitées à prendre contact avec le centre afin d’avoir un rendez-vous, soit par téléphone, soit par mail, soit en se présentant au secrétariat. Un rendez-vous leur est proposé très rapidement.
91 rue Robert Cadeau
02000 Laon
tel : 03 23 27 11 65
centre.aubry@epsmd-aisne.fr
PAV : Permanence d’accueil pour les auteurs de violences conjugales dans l’Aude.
Accompagnement des auteurs de violences conjugales en entretiens individuels et dans des groupes de paroles. Que la démarche soit volontaire ou sur injonction de justice, la prise de rendez-vous s’effectue au 06 79 74 66 03.
Association contexte et réseaux : L’association mènera toutes les actions de recherche, de sensibilisation, de formation, d’animation, de dépistage, d’intervention, d’accompagnement, de suivi, de soins et traitement sur tous les phénomènes liés aux situations de violence, aux dysfonctionnements individuels, familiaux et sociaux, aux gestions des crises, aux phénomènes de pauvreté et précarité, aux traumatismes psychologiques, aux médiations civiles ou pénales.
Esplanade du Pharo
13007 Marseille
tel : 04 91 59 19 60
Association ALTHEA : Groupe thérapeutique pour auteurs de violences conjugales et familiales.
Centre social des Bourroches
71 bis rue de la Corvée
21000 Dijon
tel : 03 80 41 19 64 | 06 68 29 96 27
site Web : althea-dijon.com
AVAC : Association Vivre Autrement ses Conflits
Ecoute, psychothérapie, accompagnement psychologique, groupes de parole (hommes et femmes dans les violences familiales et conjugales).
17 rue Peyras
31000 Toulouse
tel : 05 61 21 05 28
avac.toulouse@free.fr
site Web : avac.toulouse.free.fr
VIA Voltaire
Lieu d’accueil et de soutien : Soutien psychologique individuel (victimes et auteurs), groupe de parole et atelier pour les enfants.
1 rue Voltaire
34000 Montpellier
tel : 04 67 60 84 80
via.voltaire@wanadoo.fr
site Web : viavoltaire.fr
DYADE : Association pour les familles en difficulté
Service d’écoute et d’accompagnement des conjoints.
146A rue Lorient
35000 Rennes
tel : 02 99 59 60 01
RAISO : Responsabilisation des auteurs de violences conjugales par l’information, le soin, et l’orientation.
Le RAISO propose des groupes de parole ou des suivis individuels, pour des hommes auteurs de violences conjugales dans le cadre d’une démarche volontaire ou sur injonction de la justice pour aider les personnes à mieux comprendre les situations violentes dont ils sont acteurs, et de créer une dynamique de changement. Un contrat thérapeutique est signé entre le patient et le RAISO, un bilan est effectué en fin de prise en charge avec le service de suivi judiciaire lorsque le patient est sous main de justice.
14 rue de l’hospitalité
37000 Tours
tel : 02 47 27 28 01
AIEM : Association d’information et d’entraide Mosellane
Stage pour les auteurs de violence, sur rendez-vous.
16 Rue de Stoxey
57000 Metz
tel : 03 87 75 88 80
site Web : association-aiem.fr
ACJPB : Association de Contrôle Judiciaire du Pays Basque
Toutes les victimes, quelle que soit la cause de leurs malheurs, ont le droit à la considération et à la solidarité. Les catastrophes et les fléaux qui ponctuent la vie de l’humanité nous rappellent régulièrement à nos devoirs élémentaires envers ceux et celles dont les existences sont bouleversées ou anéanties. Plus près de nous, les victimes d’actes de délinquance, souvent traumatisées physiquement, toujours atteintes psychologiquement, méritent elles aussi d’être aidées.
28 rue Lormont
64100 Bayonne
tel : 05 59 59 45 93
site Web : acjpb-bayonne.fr